Ce week-end, le quartier Leuzois « Bon-air » va vivre au rythme de sa ducasse et cela durant quatre jours !

Cette année, une nouvelle posture va faire son entrée dans le monde des géants leuzois et cela deux ans après la création de M. et Mme Bon-Air. Comme nous l’explique un des responsables Jérôme Brismée « Lorsque l’ASBL Bon-Air Renouveau a relancé le cortège folklorique dans les rues du quartier, un de ses membres, Alain Jorion avait créé un petit géant avec l’aide d’enfants du quartier. Ils l l’avaient prénommé Victor, en référence au Bébé Bon-Air de l’ancienne ducasse. »

Quelques années plus tard, avec l’expérience acquise par la création de M. et Mme Bon-Air, l’ASBL a souhaité donner un nouveau souffle à ce géant par la création d’un nouveau.

« Ce nouveau petit géant remplacera le géant Victor qu’une vingtaine d’enfants accompagnent lors du cortège de Bon-Air depuis la première édition en 2012. Victor avait été imaginé afin de rendre hommage au premier bébé Bon-Air de l’ancienne ducasse, Victor Lecoq décédé en 2015. » Explique Jérôme. Ce dernier de poursuivre « Ce géant, va permettre de former nos jeunes en leur apprenant à porter un géant, ce qui n’est pas le cas actuellement, et pour qu’à terme, quand ils seront en âge, ils puissent rejoindre l’équipe des porteurs de Monsieur et Madame et ainsi pérenniser notre Cortège, la sortie de nos géants à l’occasion de Bon-Air en Fête »

IMG_2308.JPG

Le nouveau petit Victor a été conçu par Julien Barthélemy pour la réalisation de la tête, Ludovic Tilly pour la confection des vanneries et à Nathalie Canon pour la confection des vêtements. « On peut oublier notre ami feu l’Athois Jean-Luc Boulart, sans qui la conception de ce nouveau géant n’aurait pas été possible. » conclut M. Brismée. De même, une telle manifestation ne pourrait avoir lieu sans la centaine de bénévoles qui oeuvreront tout au long de ce week-end festif.


D.DUPONT – Sud Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *